Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le pays est ruiné, seule l’armée pourra le sauver !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    @Eliamine

    ... Je ne comprend pas très bien ta position, cela ne semble pas te déranger que Bouteflika soit arrivé au pouvoir avec le parrainage de certains généraux comme Belkhir and co. ...

    Ma position est fort simple : quel que soit le parrainage (réel ou supposé), ce qui compte en premier lieu c'est le respect des mécanismes constitutionnels pour l’accession aux postes. Bouteflika fut élu, et les amendements qu'il a introduit ont suivi les mécanismes légaux. Partant de là, que je soit en accord ou en opposition avec sa démarche et ses décisions, il s'agit d'un problème politique et mes réponses se doivent d'êtres politiques et rien que politiques. L’armée n'a pas à y foutre son nez, car l'armée et son commandement ne sont pas habilités à s'ériger en tuteurs de la République. Ceci est une question de principe, et mon légalisme est total et absolu là-dessus.

    ... Pour toi la dictature se résume à une prise du pouvoir par des militaires alors qu'elle peut être aussi civile même habillé d'un légalisme de pacotille comme l'est la notre ...

    Non, je n'ai à aucun moment parlé de "dictature". Mon refus part du principe que, quel que soit la qualité du pouvoir politique en place, l'Armée n'est pas un "substitut" ni une "alternative", et il n'est pas question d'encenser les militaires de carrière en les faisant passer pour des messies sauveurs de la République, ni de droit ni de fait. Cela est d'autant plus fort à mes yeux en Algérie que la corporation des généraux (= commandement de l'Armée) ne vaut pas mieux en terme de médiocrité et de corruption que le reste de la nomenklatura de l’État, une nomenklatura dont ils font partie et même qu'ils dominent dans les faits ! Mon légalisme de principe se couple donc à ma suspicion sur la qualité de ceux que les putschistes heureux nous présentent comme des saints sauveurs !

    ... Si dans notre constitution il était écrit que l'esclavage est légale ou autre chose d'aberrant cela ne t'aurai aucunement dérange ...

    Là, tu t'égares bien au delà du sensé et tu te goures de surcroit. La réponse est toute faite : je m'en serait offusqué, j'aurais dénoncé une telle chose et je m'y serait opposé par les moyens politiques qu'offre cette même constitution et, au pire, dans la rue. Par contre, jamais je ne ferais appel à un putsch, car j'ai une haute idée de ce que doit être ma République.

    ... Je te revoie à une lecture très interressante : l'esprit des lois de Montesquieu qui explique ce qui est à la base de l'Etat de droit toi qui est si attache au légalisme ...


    J'y repasserais éventuellement pour te faire plaisir, mais je t'invites à faire de même si tu as déjà lu la chose, car tu ne me semble pas en avoir tiré les bonnes conclusions sur ce que doit être un "État de droit".
    Dernière modification par Harrachi78, 03 février 2013, 09h35.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #92
      le rôle de l'armée est essentiel quand la structure de gouvernance est illégitime et s'impose d'elle meme , si ce n'est la glorieuse ALN (ancetre de l'ANP) nous n'aurions eu notre indépendance ni par une opposition ni du militantisme ni par la justice ni par suffrage ni par négociation !!

      bien sure les deux situations ne sont exactement pareils , mais dans les deux cas "au grands maux grands moyens"

      le rôle de la glorieuse ANP devra se concentrer sur la veille sur les intérêts stratégiques et nous prémunir de toute collaboration avec des parties étrangères , travaille d’intelligence au profit d'officines étrangères , hautes trahisons , associations de malfaiteurs , la souveraineté des actes et des décisions de l’état ALGERIEN en toutes circonstances .

      et au final je préfère avoir à faire à une structure nationaliste homogène et permanente , qu'à une bande de malfrats dont le seul but est de se remplir les poches aux max entre deux exiles à l'etranger .

      l'armée est constitué d'enfants du peuple qui ont tan donner à la nation et à leurs compatriotes au péril de leurs vie , elle à tut mon respect
      Dernière modification par mister-T, 03 février 2013, 09h59.
      SAHARA OCCIDENTAL LIBRE & INDÉPENDANT

      VIVA POLISARIO

      Commentaire


      • #93
        Abdelaziz Bouteflika : Le Choix De La Paix

        Depuis son élection à la présidence algérienne, Abdelaziz Bouteflika s'est donné pour tâche d'aider à la construction d'une paix durable en Algérie. Mais comment reconstruire une société déchirée par la violence ? Comment enraciner la paix dans les structures, les consciences et dans la durée ? Quelles réformes mettre en route ? Comment lever ou contourner les obstacles au changement ?

        Bouteflika est sans doute un des personnages incontournables de l'histoire politique de l'Afrique et du monde contemporain

        Abdelaziz Bouteflika : Le Choix De La Paix
        Auteur : David Gakunzi Ecrivain et journaliste. Il a déjà publié de nombreux ouvrages consacrés à plusieurs personnalités africaines, notamment : Rencontres avec Julius K. Nyerere, aux Editions Descartes ; Thomas Sankara, Oser inventer l'avenir et Mémoire du Monde noir, aux Editions L'Harmattan. Militant de la paix, il est l'une des personnalités marquantes de la société civile internationale

        Editions: L'harmattan
        .

        Commentaire


        • #94
          le rôle de l'armée est essentiel quand la structure de gouvernance est illégitime et s'impose d'elle meme , si ce n'est la glorieuse ALN (ancetre de l'ANP) nous n'aurions eu notre indépendance ni par une opposition ni du militantisme ni par la justice ni par suffrage ni par négociation !!
          l'ALN n'a été que le bras armé d'un front politique - le front de libération nationale -

          l'armée est constitué d'enfants du peuple qui ont tan donner à la nation et à leurs compatriotes au péril de leurs vie , elle à tut mon respect
          la société civile aussi est constitué d'enfants du peuple..
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #95
            bonjour

            La politique est un jeu de pouvoir entre certains groupes/classes qui plus ou moins s'équilibrent entre eux. Quand le pouvoir est partagé par plusieurs groupes et/ou classes, alors ça vient du fait d'avoir à un moment donné conjugué leurs efforts pour imposer la prééminences de certains intérêts communs.

            Le pouvoir est la manifestation de l'ordre intitué par un groupe, une classe et rarement par un consensus entre quelques petits groupes.

            Un état est l'institution d'un ordre donné.

            Un ordre est la classification des intérêts, càd leurs hiérarchisation. L'ordre est presque toujours (à part des exceptions) une émanation d'une classe minoritaire.

            La classe ou le groupe ayant remporté le rapport de force (militaire, financier et économique, social) institue son ordre qui classe ses propres intérêts au sommet.

            Le respect de l'ordre en vigueur est transformé et imposé dans l'imaginaire des gens comme une question de "principes" par la classe ou groupe victorieux, càd après le fait accompli, càd après avoir remporté le rapport de force.

            Le papier qu'est la constitution ne vaut rien sans une ou plusieurs forces pratiquant le pouvoir réel (financier, économique, militaire, social, culturel, religieux).

            Le pouvoir réel en occident par exemple, c'est la finance. Ceux qui ont l'argent !
            Rebbi yerrahmek ya djamel.
            "Tu es, donc je suis"
            Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

            Commentaire


            • #96
              l'armée est un organisme qui fait partie de la branche exécutive du pouvoir, Le président étant le chef suprême des armées, de l'état-major, donc sous son ordre.

              En Angleterre; elle est sous l'ordre du premier ministre et au service de la reine- her majesty the Queen.
              Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

              J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

              Commentaire


              • #97
                @Mister-T

                ... le rôle de l'armée est essentiel quand la structure de gouvernance est illégitime et s'impose d'elle meme , si ce n'est la glorieuse ALN (ancetre de l'ANP) nous n'aurions eu notre indépendance ...

                Argument foireux : si l'on accordait à l'armée le droit de prendre le pouvoir à chaque fois qu'un président ne plait pas aux putschistes invétérés sur la seule base de la relation avec l'ALN, le "commandant Bouteflika" ou n'importe quel autre vétéran de la Guerre de Libération pourrait réclamer ce privilège, et même que la préséance voudrait que tes actuels gros généraux arrivent bien derniers dans la liste des "anciens révolutionnaires". Il est révolu ce temps-là séditieux ! A 50 ans d'âge, la République doit désormais tirer la légitimité de ses gouvernants par le respect de ses lois et de la volonté de ses électeurs, et non par la bonne grâce de tes gros Seigneurs.

                ... bien sure les deux situations ne sont exactement pareils , mais dans les deux cas "au grands maux grands moyens" ...

                Et crois bien que, lorsque le jour viendra, on traita les grands putschistes avec les gros moyens qui s'imposent à leur cas : la potence !

                ... le rôle de la glorieuse ANP devra se concentrer sur la veille sur les intérêts stratégiques et nous prémunir de toute collaboration avec des parties étrangères ...

                Ce que le rôle de l'ANP doit être, c'est la Constitution du pays qui en décide, pas toi ni les putschistes et les séditieux dans ton genre. Par ailleurs, seule l'ALN peut se targuer du nom de "glorieuse", car c'est sur le champs de bataille que la gloire s’acquiert chez les militaires, pas dans le trajet en voiture blindée entre Club des Pins et les bureau du MDN.

                ... au final je préfère avoir à faire à une structure nationaliste homogène et permanente , qu'à une bande de malfrats dont le seul but est de se remplir les poches aux max entre deux exiles à l'etranger ...


                Non non, en ouverture comme en finale, toi et tes semblables préférez avoir affaire à de gros généraux plus ou moins incultes et généralement corrompus jusqu'à la moile et dont les poches sont déjà remplis à rebord depuis tant et tant de "mandats présidentiels", et cela pour continuer à vous empiffrer des quelques restes qu'ils daignent bien vous jeter de temps à autre.

                ... l'armée est constitué d'enfants du peuple qui ont tan donner à la nation et à leurs compatriotes au péril de leurs vie ...

                Tout le monde est "enfant du peuple" en Algérie, et il se trouve que chaque militaire, soldat ou maréchal, reçoit une solde à la fin de chaque mois en rétribution du travail qu'il accomplit, ou du moins qu'il est sensé accomplir. Je ne dois rien à personne, si ce n'est une bonne retraite que payent mes impôts et quelques médailles pour ceux chez qui l'honneur et le devoir passent avant les privilèges.

                ... elle à tut mon respect ...

                Et elle ne bénéficiera du mien que tant qu'elle agira dignement et qu'elle sera peuplée de professionnels : on exécute les ordres, et on veille à l'intégrité du territoire. Qu'elle sorte d'un iota de cette ligne d'honneur, et elle ne vaudra pas plus qu'un ennemi à abattre.
                Dernière modification par Harrachi78, 04 février 2013, 13h53.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #98
                  @Mister-T

                  ... je réitère quand la constitution deviens une passoire , l’opposition est inexistante , la justice complice , la gouvernance dans sa globalité est illégitime , la première défense de la nation qu'est l'armée doit entrer en jeux ...

                  Et à moi de réitérer que les gros généraux que tu appelles "armée" sont les premiers médaillés sur le front de la corruption, et qu'ils comptent parmi les artisans de la situation que vit le pays. Les évoquer comme une "alternative" et comme un "substitut" de meilleure facture c'est prendre les gens pour des tonneaux, en plus d'afficher son net penchant pour le putsch et la sédition.

                  ... pas de coup d'état , mais surement pas de 4eme mandat ...

                  Pas de coup d’État à coup sur, car il est révolu le temps des putschistes et des séditieux.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #99
                    je dirait en définitif
                    vive l'ANP et vive les généraux ,

                    -oui notre glorieuse armée est le pilier de la nation et sa colonne vertebral
                    -oui l'armée à toujours était présente aux cotés du peuple et de la nation dans ses moments les plus difficiles pendants que les opportunistes en costard cravates se pavanaient en europe
                    -oui les choses aujourd'hui ne vont pas pour le mieux , des écarts graves s'accumulent
                    -oui nous risquons de devenir un pays totalitaire à la moubarak
                    -oui ni l'opposition ni la justice ni la constitution ne nous ont prèmunis
                    -oui la glorieuse ANP à pour mission de défendre la nation contre toutes menaces externes ET internes !!
                    -Et oui le jours voulu nous savons que nous pouvons compter sur l'ARMEE ALGERIENNE

                    ce pays à etait fait par des hommes , et non des beni oui oui de fakhamatou , et il y aura toujours des hommes pour le sauvegarder !!

                    EL DJAZAIR avant tout
                    SAHARA OCCIDENTAL LIBRE & INDÉPENDANT

                    VIVA POLISARIO

                    Commentaire


                    • @Mister-T

                      ... je dirait en définitif vive l'ANP et vive les généraux ...

                      C'est joliment claire, et les citoyens apprécieront où vont les allégeances des uns et des autres. Vivement les tribunaux populaires, avec plein de têtes sur des échafauds !



                      ... EL DJAZAIR avant tout ...

                      Non, non. L'Algérie n'a pas "Généraux" pour nom de famille ni pour tuteur.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • L'armée doit rentrer dans les casernes. C'est fini le temps de la légitimité révolutionnaire, c'est fini le temps de l'ANP bras armé du FLN... Qu'on vienne pas nous servir les mêmes discours à base de nationalisme en pacotille, le pouvoir doit être civile.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X